Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Belvédère à Paris
24 juillet 2012

Deux livres qui m'ont fait réfléchir .....

Tout mon entourage sait que j'aime lire. Je suis une vraie boulimique de lecture, toujours au moins un bouquin en cours, sinon plusieurs. Et j'aime tout, les romans, les biographies, les bouquins sérieux, d'autres moins.

 

En ce moment je suis attirée par les bouquins touchant le développement perso, l'écologie la décroissance etc ...

Ces 2 dernières semaines j'ai donc lu

le même auteur a également écrit "L'homme qui voulait être heureux" qui est un de mes livres de chevet, que je lis et relis en y trouvant toujours quelque chose de nouveau sur lequel réfléchir.


"Dieu voyage toujours incognito" est également un livre qui parle beaucoup de la confiance en soi, de l'audace de s'assumer, d'oser s'épnouir en se connaissant mieux en quelque sorte. Il se lit comme un roman policier, il y a une vrai intrigue et la fin m'a étonnée, je ne m'y attendais absolument pas ! C'est donc un bouquin que je conseille et que j'offrirai volontiers.

 

L'autre, que je viens de terminer ce soir c'est

 

Alors là c'est un tout autre registre, un livre sérieux, bien documenté, tout en étant plein d'humour.

Voici le résumé au dos du livre :

 

"Réduire au maximum son empreinte environnementale. C'est le défi de Colin Beavan. Pas facile quand on vit en plein coeur de Manhattan avec femme et enfant, au 9ème étage d'un building. Pourtant pendant un an ce sera sans ascenseur, sans réfrigérateur, sans climatiseur ni voiture ! A l'heure de la surconsommation, le défi relève presque de l'impossible ..."

C'est un bouquin qui m'a vraiment intéressé, qui m'a fait réfléchir. Les chiffres sont édifiants, les constats implacables. Bien sûr ça se passe à New-York, avec  un mode de vie oh combien différent du nôtre ! mais on se rend compte qu'on est tous concernés et que si rien n'est fait nous allons vers la catastrophe pour nos enfants et petits enfants.  C'est plus qu'une prise de conscience. En tout cas cette lecture m'a interpelée et va sans doute modifier certains de mes comportements. J'ai quand même zappé certains passages liés à des souvenirs plus personnels de l'auteur et qui ne m'intéressaient pas outre mesure.

Le prochain sera un livre de Eric-Olivier Schmitt "Concerto à la mémoire d'un ange" j'espère qu'il me plaira autant que "La rêveuse d'Ostende" qui est mon livre préféré d'E.O Scnmitt.

 

Profitez bien du beau temps.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu et beaucoup aimé "Dieu voyage toujours incognito". C'est une copine qui me l'a conseillé. Belle reflexion sur soi.
Un Belvédère à Paris
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité